Monthly Archives: juin 2015

Echange Franco Allemand

En ce joli mois de mai 2015, c’est une belle aventure qui nous attendait !. En effet, après avoir adhéré à la fédération des chœurs franco allemands (CFA), saisissant une opportunité familiale, c’est en pays bavarois que les choristes de Polysonances rejoints pour l’occasion par quelques choristes de Vaison-Ventoux ont effectué leur premier échange.

Der Deutsch-Französischer Chor Munchen  nous a chaleureusement accueillis dans la très belle ville de Munich que nous avons eu la chance de découvrir sous un beau soleil. Nous garderons un bon souvenir de la place Marienplatz et le Rathaus (Hôtel de ville) surmonté de son célèbre Glockenspiel (carillon), la symbolique Frauenkirche(cathédrale Notre Dame) coiffée de deux clochers à bulbes bleutés, dissimulant le Teufelstritt (« Coup de pied du diable »), l’incontournable Englischer Garten (jardin anglais) où il faisait bon se détendre sur ses terrasses plein air et se restaurer autour d’une bonne bière allemande… L’on ne tarirait pas d’éloges sur les curiosités architecturales et autres plaisirs terrestres de cette belle cité qui fait la fierté de ses habitants. Belle parenthèse culturelle très appréciée que tout cela, mais l’appel des c(h)oeurs a pris le dessus !

C’est donc dans l’Abbaye de Bénédicktbeuern confié depuis 1930 à la congrégation des Salésiens de Don Bosco que nous étions attendus pour notre 1er concert franco-allemand délicieusement intitulé« Vive le printemps ! ». Sous les baguettes de deux chefs de chœur hors pair, Yohannette BONICEL et Heinrich BENTEMANN, l’attention de tous était à son comble et progressivement les voix se sont affirmées. Le V’amo di core (Je t’aime de tout mon cœur…) de Mozart a fait l’ouverture du concert et c’est un canon à 12 voix magnifique qui a empli la salle de concert. Encouragés par le charisme des 2 chefs de chœur, les chanteurs ont proposé de belles interprétations de quelques grands classiques comme l’ Halleluya  de HANDEL, l’entraînant  Jubilemus, Exultemus  de COUPERIN mais aussi quelques pièces plus solennelles : César FRANCK et le maginfique Dextéra Domini en passant par Francis POULENC : et Quatre petites prières de St françois d’Assise et l’Hymne à la paix de Théodore GOUVY .

La 2ème partie du concert plus animée, dévoilait la grande diversité des répertoires respectifs : La DFC Munich n’était pas sans nous transporter avec son très beau « Dirait-on » extrait des Chansons des Roses. Sur des rythmes Jazz, nous avons claqué des doigts et fait swinguer les corps ! :Lullaby of Birdland ,  Black Orpheus , Armstrong,… Les chants Gospel Joyful, Joyful et Worthy to be praised  ont ravi un public visiblement conquis frappant des mains avec les choristes dans une joyeuse et fraternelle complicité.

Qui a dit que la langue allemande était difficile… ? Grâce à la patience de notre chef de chœur,allemande (hé oui !), le phrasé et la prononciation de la langue n’avaient plus de secret pour nous ! C’est très fiers, que nous avons entonné quelques chants allemands sous la direction sans appel d’Heinrich BENTEMANN : Frülingsfeier, die Nachtigall et Abschied Von Walde . 

A l’issue du concert, c’est la voix libérée et le stress envolé que nous avons partagé un grand moment de convivialité dans la taverne de l’abbaye de Benediktbeuern (où l’on ne fait pas que se recueillir … !).

Belle promesse d’amitié et de partage que cette rencontre avec les membres de la DFC Munchen !

Quinze jours plus tard, nous avons reçu nos homologues allemands, et pour faire écho à leur hospitalité si généreuse et si sympathique, nous leur avons réservé le meilleur accueil à notre tour. Un monumental buffet à la provençale les attendait à leur descente de l’autocar !Les jours suivants, c’est avec un enthousiasme certain qu’à nouveau réunis, nous avons chanté à l’église St Florent d’Orange puis à la Cathédrale Notre dame de Nazareth à Vaison la Romaine devant une belle assistance. Ce fut pour grand nombre de choristes allemands une première rencontre avec la Provence, ses villages perchés, ses vestiges romains et médiévaux, ses vins et terroirs, et bien sûr son …Mistral !

C’est à la résidence de vacances Escapade de Vaison que nous avons clôturé l’échange franco allemand en chansons, guitare et piano (merci Christophe et Richard !), et lectures de textes. Ce ne fut pas une soirée des « aurevoirs » ordinaire, bien au contraire : la fête était de mise et l’ambiance fort joyeuse. Au nom des amitiés nouvelles , au nom de la musique qui rassemble, au nom des valeurs de partage de cultures et de fraternité que véhicule la fédération des Chœurs franco-allemands, nous en sommes convaincus, nos chemins se croiseront encore… ! Nous saluons au passage l’immense investissement de quelques uns : Anne, Dorothée, Jeanine, Orianne et tant d’autres sans qui ce beau projet n’aurait jamais vu le jour. Qu’ils soient vivement remerciés !

Sabine PACCOUD

Heinrich BENTEMANN  et  Yohannette BONICEL

Concert Vaison (1 sur 17) France Allemagne (2 sur 5)